La coopérative des Bergers du Larzac

Historique

André Parenti Ancienne laiterie

Notre projet

La Coopérative fromagère des Bergers du Larzac est l’aboutissement d’un projet initié par André PARENTI en janvier 1993.

A cette période, les industries de Roquefort étaient fermées à toute nouvelle adhésion d’exploitation pour fournir du lait de brebis. De plus, il y avait aussi la mise en place de quotas dont la méthode de calcul était très défavorable aux petites exploitations du Causse du Larzac.

Pour pouvoir vivre décemment de leur travail, André PARENTI décida alors de travailler sur le projet de création d’une Coopérative. C’est alors que le projet a été présenté aux éleveurs du Causse du Larzac. De 1993 à 1995, un groupe d’éleveurs se constitua. Ils étaient 11 paysannes et paysans répartis sur 6 exploitations.

Les banques n’ayant pas suivi le projet, le groupe se tourna vers une campagne de prêts participatifs. De nombreuses personnes attachées à la valorisation de leur territoire du Larzac ont alors répondu à cette campagne, pour nous aider à concrétiser ce projet grâce à leur participation financière.

L’assemblée générale constitutive de la Coopérative Fromagère des Bergers du Larzac a donc eu lieu « le 19 Décembre 1995 ». Elle débutera son activité fromagère le 8 avril 1996 avec sa première cuve de fromage.

Notre implantation

La fromagerie a été implantée dans l’ancienne laiterie centenaire du Roquefort Laur et Coulet à la CAVALERIE, sur une surface de 470 m2. Les avantages de cette implantation étaient nombreux :

  • Proximité de l’A75 ;
  • Situation au cœur du Pays des Templiers et du Parc Naturel Régional des Grands Causses » ; pays classé au patrimoine de l’UNESCO ;
  • Présence sur ce bâtiment de 2 appartements, pour le personnel ;
  • Assainissement facilité avec le lagunage de la commune.

Cependant, la vétusté du bâtiment le rend difficilement aménageable, un agrandissement est impossible pour des évolutions prochaines.

Notre Coopérative construira son nouvel outil de travail en 2010, sur la zone d’activité de La Cavalerie. Grâce à cela, nous avons pu travailler dans de meilleures conditions et développer notre gamme de fromages.

Les derniers travaux en date eurent lieu en 2015 pour agrandir les ateliers et porter la superficie totale de la fromagerie à 4300m².

Fromagerie coopérative Les Bergers du Larzac

A l’aube de 2022

Notre fonctionnement

A la date du 1er janvier 2022, notre Coopérative est constituée de 35 fermes adhérentes, soit plus de 80 paysannes et paysans repartis sur le Causse du Larzac et les Monts du Lévézou. Ces paysannes et paysans sont des associés coopérateurs qui ont chacun une voix en Assemblée Générale.

Sur chaque ferme, un des associés est désigné comme étant un administrateur. Cela veut dire qu’il participera aux conseils d’administration qui ont lieu tous les deux mois.

Enfin, le conseil d’administration va élire au sein de ses membres le Bureau (1 Président, 2 Vice-présidents, 1 Trésorier et 1 Secrétaire).

Le Bureau aura pour mission d’œuvrer avec le Directeur de la Coopérative pour les décisions courantes et le bon fonctionnement de la Fromagerie. Il préparera aussi les ordres du jour pour le conseil d’administration et les résolutions à voter.

Brebis

Notre lait

La matière première collectée par la laiterie des Bergers du LARZAC est exclusivement du lait de brebis provenant à 100% de l’Aveyron. Celui-ci est segmenté en deux catégories : le lait issu de l’agriculture biologique dit "lait BIO" et le lait conventionnel dit "lait traditionnel".

En 1996, les volumes annuels transformés étaient de 400 000 litres. L’objectif était de collecter et de transformer 600 000 litres de lait au bout de quelques années de fonctionnement.

Depuis 25 ans, nous avons franchi de multiples paliers pour atteindre aujourd’hui près de 5 millions de litres de lait de brebis transformés, dont 60% de lait traditionnel et 40% de lait BIO.

A ce jour, ce volume permet de pérenniser les investissements réalisés ces dernières années tant au niveau humain que matériel. Il nous offre aussi la possibilité d’accroître la fabrication de fromages destinés à un affinage premium sous le nom de « Grande Réserve ».

La gamme des fromages proposée à la commercialisation se décline en différents types de pâtes selon la segmentation du lait. Mis à part les bleus, toutes les grandes familles de fromages sont représentées dans notre gamme.