Nos fromages de brebis traditionnels

Fromages frais

Nos fromages frais au pur lait de brebis sont fabriqués par nos fromagers depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années. Parmi eux, vous trouverez trois grandes familles.

Nos douceurs, fromages de brebis, Pérail, Cavalier, Pavé et Trassou des Bergers du Larzac, Fabriqué en Aveyron

Nos douceurs (Pâtes lactiques)

Le Pérail du Larzac, le Trassou, le Pavé du Larzac et le Cavalier

Nos pâtes lactiques, fabriquées à partir de lait entier de brebis de nos bergers, possèdent une texture onctueuse et fine qui apportera à votre palais une sensation de fraîcheur. Le processus de fabrication consiste à ajouter des ferments, qui sont de minuscules bactéries vivantes, permettant le caillage naturel du lait. Parmi nos lactiques, vous trouverez celui qui conviendra à votre goût et vos attentes !

Nos crémeux, fromages de brebis, l'Encalat et le Lou Larzac Pérail des Bergers du Larzac, Fabriqué en Aveyron

Nos crémeux (Pâtes molles)

Le Lou Larzac Pérail et l'Encalat du Larzac

Les fromages à pâtes molles sont de par leur texture fine et fondante, un réel gourmet ! Leur saveur est celle des Causses, leur goût est délicat et prononcé à la fois. Ils sont fabriqués artisanalement selon des méthodes de caillages traditionnelles. C’est le résultat d’un caillage accéléré par l’usage de présure. Leur affinage rapide leur permet d’obtenir une tendre croûte fleurie.  

Fromage de brebis, Recuite et Brousse des Bergers du Larzac, Fabriqué en Aveyron

Nos recettes à base de petit lait

La Recuite et la Brousse

Complémentaire à notre gamme de fromages, nous proposons de la brousse de brebis et de la recuite. Toutes deux fabriquées à partir de lait collecté auprès de nos producteurs, vous pourrez les déguster en sucré ou en préparation (gâteau, tourte et flaune).

Dans nos fromages Bio, vous retrouverez du fromage blanc, du caillé doux et du lait en bouteille !

Tommes 

Tout comme nos fromages frais, nos tommes sont fabriquées à partir de lait entier. Celui-ci est alors ensemencé et emprésuré pour former le caillé. Lorsqu’il est suffisamment ferme, le caillé est découpé en grains, puis placé dans des moules. Les tommes sont pressées, égouttées et salées pour permettre leur affinage et le développement de leurs arômes.

Nos croûtes lavées, fromage tomme de brebis, la Nauc des Bergers du Larzac, Fabriqué en Aveyron

Nos croûtes lavées

Le Lou Bren

Ce fromage de couleur légèrement cuivré, au pur lait de brebis, fait ressortir le parfum floral aveyronnais. Il est affiné dans une cave humide et tempéré entre un et deux mois en fonction de sa taille. Les fromages à croûte lavée sont, comme leur nom l’indique, régulièrement lavés en surface et brossés pour activer la fermentation. Cette technique, visant au départ à prolonger la conservation des fromages, serait née dans les monastères du Moyen Âge.

Fromage tomme de brebis, L'Estaing des Bergers du Larzac, Fabriqué en Aveyron

Nos pâtes pressées non cuites

L'Estaing

Un seul fromage représente cette catégorie fabriquée à base de lait entier et traditionnel : l’Estaing. 
Elle est une tomme à pâte pressée non cuite. C’est un type de fromage dont le caillé, plus humide, n’est pas réchauffé après caillage. Il est seulement pressé légèrement après le moulage pour garder le maximum de souplesse. Affinée dans notre cave pendant 2 à 6 mois, sa croûte fleurie et sa souplesse amènent une certaine douceur en bouche, exprimant tous les arômes du lait de nos brebis élevées en moyenne montagne, dans l’Aveyron. Son goût peut aussi varier selon les saisons suivant les zones pâturées par nos troupeaux. 

Nos pâtes pressées mi- cuites, fromage tomme de brebis, le Haut Barry et la Marotte des Bergers du Larzac, Fabriqué en Aveyron

Nos pâtes pressées mi- cuites

La Marotte du Larzac et le Haut Barry

L'affinage de ce type de tomme se fait à La Bastide Pradines, dans notre cave naturelle présente sur les contreforts du LARZAC. Façonnée avec tout l’amour et le savoir-faire de nos irréductibles fromagers et affineurs, leur fabrication artisanale et leur affinage, de 3 à 12 mois, expriment parfaitement les saveurs de nos Terres. Fermes mais à la fois souples, tendres et parfumées, elles sont le résultat de la qualité de l’alimentation de nos brebis de race Lacaune.